Vous avez dit garantie assistance ? C’est par ici …

Le soleil est (enfin) là et les vacances aussi. Malgré la crise et toutes les difficultés qu’on peut rencontrer les vacances restent un moment sacré. Ces dernières années, le budget alloué baisse légèrement, les français tiennent malgré tout à aller en vacances.  Tout ceci est pour moi un prétexte pour vous parler aujourd’hui de l’assistance… 
Au fil du temps, les garanties assistance sont devenues de vrais arguments de vente lors de la souscription des contrats. Par ces temps difficiles, il est question d’expliquer et de convaincre le client que les prestations pour lesquelles il paye sont bien justifiées. Tout comme il faut également tenir un discours qui conforte les clients sur le fait que leurs assurances les accompagnent partout (et tout le temps). Ainsi il s’agit d’un « plus » dont peut bénéficier le client sans avoir à débourser des sommes exorbitantes. Votre assureur devient presque votre ange gardien. Et puis qu’on se le dise quand certains accidents nous arrivent loin de chez nous, c’est utile de savoir qu’on pourra être pris en charge grâce à l’assistance.
Tout d’abord une petite parenthèse pour vous permettre de cerner la différence entre assurance et assistance. En cas de sinistre l’assurance intervient pour indemniser l’assuré. Quant à l’assistance, c’est un service auquel on peut avoir recours immédiatement et qui permet au particulier de pouvoir être pris en charge au plus vite (en cas d’urgence). C’est pour cela qu’il est important d’éplucher son contrat d’assurance voyage ou encore les options comprises sur la carte bancaire quand on prépare un voyage.
Malgré le succès de l’assistance, il convient de rester vigilant et surtout de ne pas penser que votre assureur ou votre compagnie d’assistance va rappliquer au moindre souci. Aujourd’hui, vous pouvez souscrire une assurance voyage auprès des agences de voyage, les compagnies aériennes ou ferroviaires, des compagnies d’assurance, des banques… Toutefois cette assurance n’est pas obligatoire.

De nos jours, de nombreuses formules peuvent être souscrites. L’option la plus basique comporte généralement l’annulation et l’indemnité en cas perte ou vol des bagages. On la retrouve lors de l’achat de certains billets d’avion ou de train. Il faut tout de même veiller à vérifier la liste des motifs d’annulation. Par ailleurs, certains motifs tels qu’une grève de la compagnie aérienne ou un vol annulé sont plutôt pris en charge par les transporteurs.
L’autre point qui intéresse les voyageurs concerne le rapatriement et les frais médicaux en cas de problème de santé par exemple. Là encore il convient de bien vérifier ce qui est proposé et sous quelles conditions. Ces points seront importants surtout si vous voyagez dans des pays où les frais médicaux sont assez onéreux (les Etats-Unis par exemple).

Par ailleurs, quelle que soit la garantie souscrite, il convient de vérifier :
·      Les zones et territoires où ces options seront valables
·     Sous quelles conditions intervient l’assistance : par exemple certaines options ne sont valables que pour des séjours de courtes durées.

En lisant les conditions générales de certaines assurances voyage, on peut découvrir par exemple que dans les exclusions figurent :
·         les conséquences du non respect des règles de sécurité liées à une activité de loisirs.
·         Le voyage dans un pays déconseillé par le ministère des affaires étrangères français
·        Le vol de bagages dans un véhicule entre le lever et le coucher du soleil ou dans un véhicule décapotable
·         Les trains supprimés ne sont pas indemnisés dans le cas d’une souscription à une assurance voyage
·        En train voici quelques objets qui sont exclus du remboursement des bagages : les vélos, les tableaux, le matériel multimédia, les articles de sport, les téléphones portables, les instruments de musiques.
Pour finir je dirai qu’il existe un peu de tout concernant l’assistance voyage et nous voyons même émerger des offres d’assurance « soleil ». C’est à chacun de choisir ce qui lui convient le mieux en fonction de sa destination, de la durée de son séjour, de son budget … 

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