Elle s’appelle « miss M » et tout ce qu’elle voulait c’était avoir une voiture rien que pour elle. Alors après avoir casqué une fortune pour décrocher son permis elle se mit à la recherche de la voiture idéale. Son périple dura 2 mois pour des raisons diverses dont le budget. Ben oui c’est la crise donc forcément « Miss M » qui ne roule pas sur l’or ne peut mettre 10000€ dans l’achat d’une nouvelle voiture. Alors après avoir épuisé les annonces du Bon coin, de la Centrale et j’en passe. Et aussi après avoir déjoué les sales tours des arnaqueurs (qui comme par hasard n’ont jamais la carte grise de la voiture qu’ils veulent vendre avec eux…) elle a enfin trouvé le bon compromis entre son maigre budget et ses gouts esthétiques… Mais seulement voilà, l’assurance « Miss M » n’y avait pas trop pensé… et c’est là que les choses se compliquent… Finalement le plus dur n’est pas forcément de trouver la voiture. Voici un petit guide pour éviter de se perdre.
Etape 1 : se repérer dans la jungle.
Il suffit de se risquer à taper «assurance auto » sur Google pour trouver près de 14 millions de résultats. Alors pour le coup on sera servi car il y a de tout mais pas forcément ce qu’on cherche. Les plus courageux se risqueront à se diriger vers les comparateurs. Là encore les choses ne seront pas forcément plus claires car toutes les comparaisons se font selon une liste d’assureurs qui varie d’un comparateur à l’autre. Donc veillez à bien vérifier la liste des assureurs concernés par la comparaison avant de remplir des questionnaires.
Etape 2 : définir ses besoins
Il est vrai qu’il vaut mieux être bien couvert en matière d’assurance auto. Mais ça vaut le coup de se demander si on a vraiment besoin de la super garantie qui augmente de 20 ou 30% nos cotisations alors qu’on ne risque pas de la solliciter… Avez-vous réellement besoin d’un contrat conçu pour les grands rouleurs lorsque vous utilisez votre voiture une fois par mois ?? Certains assureurs proposent des contrats sur mesure. Et puis vous ne perdez rien en demandant de rajouter ou supprimer des garanties ou optionsen fonction de vos besoins. Le but est d’avoir un contrat ajusté au maximum.
Etape 3 : faire jour la concurrence et la fidélité
Comme au marché la négociation est permise …dans une certaine limite. Et dans le cas d’assurance sur des durées assez longues quelques euros grappillés ça et là c’est toujours ça de gagné ! Pour ce qui est de « miss M » le salut est plutôt venu de sa fidélité. Ayant souscrit depuis 3 ans une assurance santé et une assurance habitation chez la même compagnie. La réduction était plus intéressante que de souscrire un nouveau contrat ailleurs.
Etape 4 : éplucher encore et toujours les conditions générales
Non et non une souscription pour une durée d’au moins un an ne se fait pas à la légère. Alors on épluche bien son contrat pour anticiper les déconvenues. Et même si on déteste la lecture, on prend le temps de décortiquer toutes ces petites lignes indéchiffrables car…« le diable est dans le détail » !
Pour finir, une fois le parcours du combattant terminé et l’assurance souscrite c’est une nouvelle étape qui démarre…celle où on fait en sorte de ne pas avoir d’accident pour ne pas voir ses cotisations augmenter !