Un réseau social d’entreprise permet de mieux motiver les collaborateurs, de mieux les impliquer, de développer des innovations plus pertinentes, d’améliorer la productivité.
Cependant, bien des entreprises imaginent encore assez mal ce que pourrait leur apporter la mise en œuvre d’un réseau social interne efficace, pis, elles redoutent le concept même de forum où les collaborateurs entameraient d’interminables conversations (au lieu de travailler !). .
La réalité est toute autre : non seulement les réseaux sociaux d’entreprise – les RSE – fonctionnent, mais ils permettent aux entreprises qui les développent de gagner tant en productivité qu’en innovation et, partant, de prendre quelques longueurs d’avance sur leurs concurrents.
Paradoxal ? Non, parce que d’une part, de nombreux salariés auxquels on ne pense jamais peuvent avoir des idées susceptibles d’innover et d’améliorer l’efficacité de leur entreprise ; mais aussi parce que dans des groupes géographiquement dispersés, seuls les RSE sont susceptibles de donner la possibilité aux collaborateurs qui ne se rencontreront jamais physiquement – par exemple aux forces de vente – de participer à l’intelligence collective de leur entreprise.
De fait, tous les secteurs de l’entreprise sont concernés : marketing, communication, vente, innovation, R&D, ressources humaines, directeurs des réseaux,….
Pour en parler, le LAB organise le 5 février 2014 une matinée avec de nombreux spécialistes du sujet.
Découvrez-les : http://www.cerclelab.com/conferences/958-2014-02-05-conf-reseaux-internes-entreprises.html