L’assurance du futur

I have a dream …

Paris 2025, la crise des subprimes n’est plus qu’un lointain souvenir. Le consommateur est toujours roi et le moindre de ses exigences est dorénavant comblé. Fini le marketing, les R&D et les développeurs règnent en maître partout. Les assureurs? Ils ont tout changé ! La « révolution des consommateurs » est passée par là. Ces derniers peuvent souscrire leurs contrats d’assurance n’importe où même en faisant leurs courses au super marché.  Les compagnies d’assurance arrivent toujours à tirer leur épingle du jeu mais au prix d’impressionnants investissements dans les TIC. Dorénavant il s’agit d’être présent sur tous les supports et de faire preuve de réactivité vis-à-vis du client (la dématérialisation est passée par là…).

Les voitures sont toutes devenues écolos et les limitations de vitesse ont (encore) été réduites mais les accidents existent encore. La différence avec « avant » c’est que les constats sont devenus électroniques et reçus automatiquement par les compagnies. La suprématie d’internet et des nouvelles technologies a repoussé les limites en permettant des indemnisations instantanées dès que le sinistre est enregistré. Finies les attentes téléphoniques interminables pour savoir où en est son dossier.
Vous voulez souscrire un contrat nécessitant un questionnaire ou un contrôle médical ?  Des applications mobiles ont été créées pour faire un diagnostic en ligne homologué et reçu immédiatement par votre assureur.
Les résiliations se font sans préavis. Ce qui pousse les assureurs à proposer des produits performants et à se plier en quatre pour le client. La fidélisation ne passe plus seulement par les tarifs et les garanties mais aussi par tous les services annexes mis à la disposition du client. L’assurance habitation ne se contente plus d’intervenir en cas de dégâts des eaux ou de problème de serrure. L’alliance entre la domotique et l’assurance permet une sécurisation optimale, une prévention des sinistres éventuels et un confort sur mesure.

Quant à l’assurance voyage, elle s’occupe de faire les démarches de passeport et de visa à notre place. Le client à juste à dire la destination choisie (pour moi ce sera une île paradisiaque avec du sable blanc et des cocotiers SVP !)

Bon retour dans le présent (et sur terre). Tout ceci pour dire qu’il est temps pour l’assurance de commencer à se réinventer. De nos jours les progrès se font dans de nombreux domaines et le public a (un peu) l’impression que les assurances sont à la traîne par rapport à certains services. A l’heure où on parle de bientôt pouvoir payer avec son téléphone portable, de nombreux assureurs sont à peine présents sur internet…encore moins au niveau des applications mobiles ou sur les tablettes. Aujourd’hui ces dernières se vendent mieux que les ordinateurs portables. Une présence sur tous les supports devient quasiment indispensable. L’avènement d’internet reste encore assez récent mais c’est aujourd’hui l’un des meilleurs moyens de (bien) cibler et fidéliser la clientèle. Les compagnies commencent à tirer leur épingle du jeu sont plutôt celles qui regroupent banque ET assurance.


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