La bancassurance, peut se définir comme la distribution par les banques de produits d’assurance en complément des offres disponibles. Pendant près de 2 siècles, la banque et l’assurance ont cohabité sans interagir. Avant les banques vous proposaient d’ouvrir un compte. Sur ce compte, vous receviez votre salaire, gériez vos dépenses et au besoin mettiez un peu d’argent de côté. Avant, chaque chose était à sa place : le banquier gardait votre argent et l’assureur vous protégeait. Aujourd’hui, si vous détenez un compte bancaire il y a de fortes chances que celle-ci ait déjà essayé de vous proposer un contrat d’assurance. Mais qu’est-ce-que la bancassurance propose de plus ? Quel éventuel avantage peut-elle présenter pour le client ? Quels sont les prochains défis des bancassureurs ?
Mais qu’est-ce que la bancassurance propose de plus ?
Il y a toujours eu une relation entre les banques et les assurances même si les 2 entités ne pratiquaient pas la même activité à l’origine. Notre époque a vu l’émergence de la bancassurance. Cela a d’abord commencé par les contrats d’assurance vie proposés aux clients. Puis petit à petit d’autres contrats prévoyance ont vu le jour chez les banques. Aujourd’hui, le phénomène est en passe de devenir la norme. Nombreuses sont les banques qui possèdent des offres d’assurances de personnes et de biens. Par conséquent, la configuration actuelle du marché tend vers une consolidation de la bancassurance. Elle s’est très bien implantée en France et c’est également le cas aussi en Europe. La bancassurance a réussi à s’imposer comme LE modèle en France.
Quels avantages peut-elle présenter pour le client ?
Face aux clients plus exigeants et qui insistent sur le côté pratique, rien de mieux que d’avoir son épargne et ses assurances dans le même établissement. (Et au diable le proverbe qui dit qu’il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier). La bancassurance propose généralement des offres claires, cohérentes et facilement compréhensibles par les clients. Ces derniers ont également des offres complémentaires qui leur permettent d’effectuer des placements diversifiés.
Au-delà de cet aspect, la bancassurance a l’avantage de disposer d’un canal de distribution déjà opérationnel. Ainsi, les produits d’assurance sont facilement intégrés dans le processus de distribution. Celui-ci lui permet d’acquérir plus facilement de la clientèle et de la fidéliser (tout en réalisant des économies). En effet, la plupart des clients qui souscrivent un contrat d’assurance auprès d’une banque y possèdent un compte. Par ailleurs, d’un point de vue marketing et suivi client, les études des comportements des consommateurs sont bien plus complètes. Ce qui permet de répondre plus facilement aux attentes des clients.
Près de 60% de l’assurance est fait aujourd’hui en France par la bancassurance. Les clients sont notamment intéressés par la diversité des produits d’épargne chez les bancassureurs. Ces derniers, en plus de s’imposer dans l’assurance vie, gagnent progressivement des parts dans l’assurance dommage.
Quels sont les prochains défis des bancassureurs ?
Les défis qui se présentent pour les bancassureurs sont d’abord d’ordre réglementaire avec Bale 3 et Solvabilité 2. On peut s’interroger sur la réglementation qui sera à appliquer pour ces entités. L’enjeu est donc de rester en conformité tout en gardant en ligne de mire les notions de rentabilité et de proximité avec le client.
La bancassurance est en passe de s’imposer comme étant LE modèle en France et dans toute l’Europe. Et ses acteurs sont devenus des concurrents de taille pour les compagnies d’assurance et les mutuelles. Il est plus judicieux de considérer cela comme une réelle opportunité aussi bien pour les clients que pour le marché.
Et pourquoi ne pas envisager un regroupement de différentes banques pour créer des compagnies d’assurances. Celles pourront bénéficier de la légitimité et de la solidité des groupes bancaires et proposer des offres compétitives au public. Une chose est sure, même si la bancassurance possède déjà de nombreux points positifs, elle n’a pas fini sa mutation. Et afin de maintenir sa rentabilité et soutenir sa croissance, il lui faudra aussi répondre présent aux rendez-vous du big data et du marketing digital. Affaire à suivre…
Ce contenu a été publié dans
Assurance auto. Vous pouvez le mettre en favoris avec
ce permalien.