Hydro-Québec développe un système de recharge EV ultra-rapide [5 minutes chrono]

HydroQuébec travaille actuellement sur un projet ambitieux, susceptible de révolutionner le fonctionnement des bornes de recharge pour voitures électriques.

Temps de recharge : un obstacle près d’être surmonté ?

Depuis le lancement des premiers véhicules électriques, médias, critiques automobiles et sceptiques n’ont cessé de critiquer la durée de recharge des batteries au lithium-ion. En moyenne, les accumulateurs équipant les modèles actuellement commercialisés prennent entre 5 heures et 8 heures à retrouver leur pleine capacité sur une borne classique, et jusqu’à 30 minutes sur un chargeur rapide. Face à ce dilemme, de nombreux constructeurs ont essayé d’apporter une solution viable, à l’instar des points de recharges et d’échanges de batteries gérés par Better Place en Israël et prévus prochainement en Australie et au Danemark. Le projet développé par Hydro-Québec risque toutefois de modifier la donne sur le marché plein d’avenir des voitures électriques. Les deux groupes annoncent en effet dévoiler prochainement un dispositif de recharge ultra-rapide, compatible avec toutes les batteries de cars électriques au lithium-ion.

La pleine capacité en 5 minutes chrono

Après 30 années d’études, les ingénieurs d’Hydro-Québec ont réussi à développer un dispositif capable de recharger une cellule au lithium-ion d’un ordinateur portable en une minute. L’institut de recherche, en collaboration avec le Département de l’Énergie des États-Unis, projette ainsi d’exporter les principes de ce système vers un système de charge ultra-rapide pour voiture électrique. Selon les termes des responsables du développement, le dispositif ainsi conçu pourrait redonner la capacité maximale d’une batterie de VE en l’espace de 5 minutes. Le procédé utilisé par cette nouvelle technologie reste pour le moment inconnu, Hydro-Québec préférant garder le secret sur sa découverte. Le groupe d’électricité semble néanmoins prévoir la présentation officielle du nouvel équipement avant la fin de l’année.

source

Note: Ce texte provient de Auto Electrique sur Hydro-Québec développe un système de recharge EV ultra-rapide [5 minutes chrono]

Ce contenu a été publié dans Auto électrique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.