Et si l’on arrêtait de dire n’importe quoi sur l’Assurance ?

On ne reviendra pas sur la démonstration de l’utilité – voire du caractère incontournable – de l’Assurance pour l’économie et la vie quotidienne des individus ; ni sur les citations laudatives (on pense notamment à Churchill).
Alors, pourquoi entend t-on toujours les mêmes griefs contre cette activité ? Les clichés sont tenaces, surtout lorsqu’ils sont régulièrement entretenus par les médias !
. Assureur voleur
. Frauder l’assurance (comme le fisc) n’est pas une faute
. Les assureurs sont riches
. Ils font des bénéfices éhontés sur le dos des malheureux assurés
. Toujours là pour encaisser mais jamais pour rembourser
. Etc.

Quelques vérités économiques mériteraient d’être régulièrement rappelées :

. Ce ne sont pas les sociétés d’assurance qui sont riches. Même si les sommes brassées sont énormes, il s’agit de l’argent des assurés (leurs cotisations) qui doit leur revenir (à ceux qui ont des sinistres et aux bénéficiaires).

. Les investissements – que ce soit en bourse ou dans l’immobilier – ne sont faits que pour sécuriser l’argent qui a été confié. En fait, l’essentiel de l’actif du bilan des compagnies appartient à leurs clients (ou sociétaires pour les mutuelles)

. Le principe même de l’assurance repose sur le fait qu’un grand nombre d’assurés paient de petites sommes afin que les quelques uns qui subissent un dommage important puissent en voir les effets annulés (totalement ou partiellement).
L’assureur établit ses tarifs en fonction d’une prévision de sinistralité « sincère ». C’est pourquoi il doit respecter au plus près les conditions du contrat, éviter de trop rembourser (car c’est de toute façon illégal) et traquer les fraudeurs. A défaut, il rembourserait plus que les primes qu’il a perçues et courrait à sa faillite ; c’est-à-dire : arrêt des indemnisations pour tous ceux qui ont souscrit et payé. Dieu merci, nous avons toujours évité cela et lorsqu’il y a eu par le passé des problèmes avec quelques petites compagnies, la profession a su se montrer solidaire des assurés malchanceux.

. Depuis des décennies les assureurs ont mis en place des moyens importants afin de mieux servir leurs clients sinistrés : conventions de règlement auto, convention dégâts des eaux, tiers payant, réparation en nature, remplacement à neuf…
Les scores de satisfaction sont d’ailleurs supérieurs à 90% après un sinistre !

 

. Les bénéfices réalisés par les sociétés d’assurance sont minimes par rapport à leur chiffre d’affaires (~1%) et, selon leur forme juridique, reviennent aux assurés sous forme de remboursement, de baisse de tarif ou de fonds de solidarité.

Alors, à quand une grande campagne professionnelle toutes familles confondues pour expliquer les bienfaits de notre activité ?

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