Bolloré signe un contrat de licence avec Hydro-Québec

La technologie du phosphate de fer lithié pour les batteries de voitures électriques risque de faire encore parler d’elle prochainement. Le groupe industriel français, fabricant de la Bluecar d’Autolib’, vient en effet de signer un accord de licence lui permettant d’exploiter légalement cette technique.

Le LMP trouve preneur

Encore peu utilisé par les constructeurs, le LMP ou lithium métal polymère commence à intéresser les industriels du secteur des véhicules électriques. Actuellement, cette technologie se retrouve principalement sur les batteries de la Bluecar, la voiture 100 % électrique en libre service à Paris et ses alentours. Dans un futur proche, elle pourrait équiper d’autres accumulateurs produits par des constructeurs différents. Hydro-Québec, groupe industriel québécois à l’origine du concept, indique en effet avoir conclu un accord de licence avec BatHium Canada, une filiale de Bolloré implantée à Boucherville. Le contrat porte notamment sur l’exploitation des brevets du phosphate de fer lithié dans les prochaines batteries électriques de la société québécoise.

Un nouveau partenariat stratégique

La signature de ce nouvel accord conforte les relations commerciales existantes entre Hydro-Québec et BatHium Canada depuis 2007. Au cours de cette année, la filiale de Bolloré avait racheté l’usine de Boucherville après la faillite d’Avestor, une société détenue partiellement par le premier fournisseur d’électricité de Québec. Cette acquisition lui a permis de découvrir pour la première fois la technologie LMP et de l’utiliser partiellement dans ses batteries destinées aux voitures électriques.

En nouant un nouveau partenariat avec Hydro, la firme dirigée par John Haddock s’acquiert les droits d’exploiter pleinement le procédé du phosphate de fer lithié sur ses prochains modèles d’accumulateurs. Développée depuis quelques décennies par le CNRS, l’Université de Montréal et la cellule technique d’Hydro-Québec, cette technologie permet de développer une génération de batteries plus performantes en terme de résistance et de durabilité.

source

Note: Ce texte provient de Auto Electrique sur Bolloré signe un contrat de licence avec Hydro-Québec

Ce contenu a été publié dans Auto électrique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.