En matière de sécurité routière, nous n’en ferons jamais assez. Et c’est surtout l’été qu’il faut mettre les bouchées doubles. Entre les innombrables (et interminables) bouchons et les vacanciers (un peu trop) festifs les risques sont plus importants. C’est pourquoi les messages se doivent d’être plus poignants afin de mieux atteindre leurs cibles.
Ainsi des slogans tels que « si t’as pas de Sam, t’as le seum !» (qui est plébiscité par la Sécurité Routière) peuvent faire leur effet. Car le but est de faire comprendre aux jeunes qu’il est possible de passer une bonne soirée à partit du moment où ils ont leur Sam.
Pour ma part, j’imagine que l’objectif à travers cette pub était essentiellement de faire le buzz. Mais le clip projette une image assez caricaturale (et peut être controversée) de la jeunesse. De plus, avoir un Sam ne devrait pas être une raison pour consommer de l’alcool à outrance… (il faut surement prendre la pub au 3ème degré). L’intention est tout à fait louable. A noter que de nombreuses campagnes de sensibilisation sont également effectuées sur le terrain notamment en allant à la rencontre des vacanciers.
A ce titre, la Fédération Française du Sport Automobile (et non d’Assurance !) propose en collaboration avec la mairie de Paris du Karting pour les jeunes. Le but est de faire découvrir le karting aux enfants tout en les sensibilisant sur la sécurité routière. Alors avec ce beau temps pourquoi ne pas aller à paris Plage pour joindre l’utile à l’agréable ?
Pour finir voici la petite vidéo…. »Si t’as pas de Sam, t’as le seum !